Plaidoyer 50000 Solutions

Uriopss de Normandie

Comme vous le savez, le 7 décembre dernier est parue l’instruction ministérielle fixant le cadre du déploiement de la Stratégie des 50 000 solutions, engagement pris par le Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap en date du 26 Avril 2023.

Cette stratégie se donne pour ambition d’apporter une réponse massive sur les territoires les plus en tension, tout en renforçant l’offre pour des publics sans solution satisfaisante dans le champ large du handicap.

Ce plan national s’appuie sur une enveloppe inédite de 1,5 milliard d’euros financée par la branche autonomie de la sécurité sociale, gérée par la CNSA. 

 L’URIOPSS de Normandie, tête de réseau des organisations à but non lucratif du social et médico-social, voit dans cette stratégie un véritable levier à l’avènement d’une société inclusive, sous réserve de certaines conditions.

 L’URIOPSS de Normandie en tant que corps intermédiaire de la démocratie française, appelle à une réflexion globale sur le déploiement de cette politique en Normandie.

 Afin de s’emparer pleinement du potentiel d’une telle politique, l’URIOPSS de Normandie appelle à : 

 §           Passer d’une politique numéraire basée sur le taux d’équipements à une politique qualitative fondée sur les besoins des individus, à partir d’un langage commun,

§           Mettre enfin tous les acteurs concernés du territoire autour de la table !

§           Œuvrer pour la coopération locale et l’expertise des acteurs à rebours des dynamiques de mise en concurrence,

§           Avoir une vision nette de l’utilisation des CNR pour en pérenniser une partie

§           Avoir une photographie précise des innovations sélectionnées dans le cadre de l’AMI de 2024

 Vous retrouverez l’ensemble de nos constats et propositions dans le plaidoyer joint à ce mail.

 L’URIOPSS de Normandie, en lien permanent avec ses adhérents, a la volonté de soutenir une vision dynamique des enjeux évoqués dans ce plaidoyer, pour relever avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, ces défis, au service des personnes en situation de handicap de notre territoire.

C’est donc dans un esprit de dialogue et de collaboration que nous vous communiquons ce plaidoyer.

Nous nous tenons à disposition de l’ARS de Normandie et de l’ensemble des parties prenantes pour partager nos points de vue et coconstruire une société solidaire, inclusive et respectueuse de son environnement.

 

Fichier(s) à télécharger